Courtier immobilier

Vous allez aimer gagner du temps... et de l'argent !

Comprendre le métier de courtier Immobilier

Gagnez du temps et faites appel à un expert en courtage immobilier : trouver le bien, trouver le financement, négocier les taux.

Le courtier en credit immobilier est un Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB). C'est-à-dire qu'il est l’intermédiaire entre les clients qui cherchent un prêt immobilier et les banques qui prêtent l’argent.

Le métier de courtier en crédit immobilier consiste à trouver le meilleur crédit possible selon le profil de son client, aux meilleures conditions, et ainsi lui faire réaliser des économies sur le coût total de l’opération. Il accompagne ensuite le client jusqu’à la signature de son crédit. Plus qu’un négociateur, il se pose également en expert concernant les aides d’état dont vous pouvez bénéficier et vous permet d’y voir plus clair parmi les mécanismes de prêts bancaires.

Apparu dans les années 1970, le métier de courtier en prêt immobilier est une profession règlementée qui est soumise à des règles de bonne conduite intégrées dans le Code Monétaire et Financier et à l’obligation de s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances).les courtiers en prêt immobilier ont atteint, en 2015, près de 40 % de parts de marché dans la commercialisation des crédits immobiliers aux particuliers.

Contactez votre conseiller immobilier et courtage en crédit

  • Draguignan

    Prendre contact
  • Fréjus

    Prendre contact
  • Cannes

    Prendre contact
  • Nice

    Prendre contact
Gagnez du temps grâce à un courtier immobilier

Le rôle du courtier

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, sa mission consiste à accompagner les particuliers dans recherche du meilleur financement. Les emprunteurs peuvent mandater un courtier afin qu’il se charge de trouver, à leur place, un crédit immobilier auprès des différents établissements financiers et d'obtenir, les meilleures conditions sur le marché.

Le courtier intervient à toutes les étapes du crédit immobilier. Du calcul de la capacité d’emprunt jusqu’au déblocage des fonds. Concrètement, il vous accompagne du premier rendez-vous bancaire jusqu'à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Le courtier n’est donc pas seulement un négociateur, il tente surtout de mieux définir les besoins de l’emprunteur et de lui dénicher les conditions de prêts les plus appropriées à ses besoins. En France, un acheteur sur trois fait appel à un courtier.

Un peu d'aide pour concrétiser votre projet immobilier ?
On vous rappelle, c'est gratuit et sans engagement

Optenez de meilleurs taux grâce à un courtier immobilier

POURQUOI ACHETER AVEC UN COURTIER

Les courtiers en prêts immobiliers sont soumis à une obligation de conseil en crédits, qui les distingue des autres professionnels bancaires. Expert dans son domaine, il est à l’écoute des besoins et attentes de ses clients, il propose une solution « sur-mesure » adaptée à la situation personnelle et financière de ses interlocuteurs.

Les banques préfèrent travailler directement avec des courtiers puisque cela représente un gain opérationnel non négligeable. En effet, la banque n’a pas à démarcher ce client puisque c’est le courtier qui le lui amène. De plus, le dossier ayant été monté en amont, la banque dispose d’un produit « fini ».

Les engagements du professionnel

Le recours à un courtier en prêt immobilier permet non seulement d’obtenir des taux avantageux mais aussi de bénéficier d’un service plus complet. Profitant d’accords commerciaux négociés avec différents organismes bancaires il saura orienter au mieux sa demande de financement et ainsi faire profiter à l’emprunteur d’un gain de temps considérable. Mais faire appel à un courtier suppose également un gain d'argent car, par sa connaissance du secteur bancaire et du marché local, mais aussi par l'effet du nombre de dossiers présentés à ses partenaires, le courtier obtient des taux d’emprunts attractifs.

En effet, c’est le courtier qui prend en charge toute l’opération pour elle (montage de dossier, calcul de la capacité d’endettement, calcul des frais du rachat de crédit collecte des documents officiels, etc.) Ainsi, le statut de courtier auprès des banques lui permet de nouer une relation privilégiée et de négocier au mieux des conditions de prêt (taux, assurance décès invalidité…) que vous n’auriez le plus souvent pas pu obtenir seul.

En bref, faire appel à un courtier pour son prêt immobilier c’est :

  • Bénéficier d’un accompagnement
  • Profiter d’un gain de temps
  • Obtenir une offre adaptée
  • Faire des économies

Simplifier et regrouper les démarches

Vous avez un seul interlocuteur qui s’occupe de tout, de la constitution de votre dossier de crédit à la recherche de votre financement. De plus votre interlocuteur est disponible pour répondre à vos questions et démarche très rapidement les établissements bancaires. De plus il vous négocie les meilleures conditions en fonction de votre profil emprunteur et de la nature de votre projet immobilier.

Financer Mon crédit : Des professionnels de l'immobiliers à votre service

Financermoncredit.fr est un cabinet spécialisé dans la réalisation de vos projets immobiliers. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, de la présentation du bien immobilier qui vous correspond jusqu'au financement de ce projet.

Lire la suite
Courtage en crédit pour l'achat dans l'immobilier neuf

La rémunération du courtier immobilier

Chaque simulation de crédit est gratuite et sans engagement, le courtier n’est rémunéré qu’au déblocage du prêt bancaire qui aura été accordé à son client par son intermédiaire. Conformément à l’article L321-2 du Code de la consommation, « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent ». En bref, si le projet d’emprunt n’aboutit pas, le client ne doit rien au courtier.

Pas de frais de dossier

Comme le dossier est constitué par le courtier en prêt immobilier, les banques offrent en contrepartie leurs frais de dossier. De son côté, le courtier perçoit une commission de 1% du montant du prêt, souvent limitée à moins de 1.000 euros, ce qui correspond en général à la somme qu'aurait payé l'emprunteur en frais de dossier.

Perception d'honoraires

par commission bancaire

Elle est versée en contrepartie du travail effectué par le courtier à travers son apport de dossiers. Elle couvre les frais de commercialisation que la banque n’a pas eu à faire pour cette recherche de client. Ce montant est versé au courtier pour chaque prêt accordé.

Par une rémunération de l’emprunteur

les courtiers facturent à leurs clients des frais correspondent à la mission d'apport d'informations, à la préparation du montage financier, à l'analyse comparative des offres et à la proposition d'un taux avantageux. Un courtier ne peut prétendre à ses honoraires qu’après le déblocage des fonds par la banque.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier vous garantit plusieurs avantages :

  • Trouver le meilleur crédit possible et vous faire faire des économies

  • Vous faire gagner du temps en évitant les rendez-vous de prospection fastidieux

  • Vous faire bénéficier de ses connaissances concernant les aides de l'état

Lire la suite

Nos programmes neufs du moment

Nous sélectionnons pour vous les meilleurs biens immobiliers en terme d’emplacement, de qualité de réalisation ou de rentabilité.